03 89 80 69 10
contact@toitetpatrimoine.fr
À quel moment entretenir son toit ?
Inspecter sa toiture deux fois par an permet de prévenir des désagréments mineurs ou importants.
Le printemps et l’automne sont les saisons les plus favorables pour inspecter et entretenir sa toiture.
– Printemps : l’hiver est maintenant terminé, il est donc temps de vérifier que les perturbations n’ont rien endommagé.
– Automne : Faire un point avant l’arrivée de l’hiver est important pour éviter tout désagrément.
En quoi consiste un entretien ?
En premier lieu, il s’agit de procéder au nettoyage des chéneaux et des gouttières. En effet, au cours de l’hiver un certain nombre de végétaux et de déchets transportés par le vent peuvent venir encombrer, voir même boucher, les évacuations d’eau.
Le printemps peut également être le moment pour réaliser un traitement anti-mousse afin de retirer la mousse et le lichen qui se seraient développés sur le revêtement durant l’hiver. Leur présence, outre l’aspect inesthétique, vient accélérer l’usure des matériaux et augmente le risque d’infiltrations par siphonnement. Ce traitement doit être réalisé avec des produits et du matériel adaptés au type et à l’état d’usure de la toiture.
Enfin, faire un bilan de l’état de sa toiture au printemps permet de détecter les éléments fuyards et ainsi réaliser les éventuels travaux nécessaires, avant les pluies d’été qui peuvent parfois être soudaines, violentes et abondantes.
Cette intervention doit bien évidement être réalisée dans des conditions de sécurité optimales, avec du matériel adapté et par des professionnels. En effet, même si ce type de chantier peut vous sembler simple et à votre portée, toute intervention sur toiture présente un risque de chute de hauteur ou d’accident.
Pour assurer la solidité et l’étanchéité de votre bien en toute tranquillité, faites appel à Toit et Patrimoine à Colmar. Nous sommes au service de vos toits.
0389806910 – contact@toitetpatrimoine.fr
Copyright 2021 © Toit et Patrimoine