03 89 80 69 10

contact@toitetpatrimoine.fr

La sécurité, notre priorité !

Il existe différents moyens de protéger nos collaborateurs contre les chutes de hauteur. Ceux-ci doivent être adaptés aux différentes situations auxquelles ils sont confrontés sur les chantiers.

Port et utilisation d’équipements de protection collectifs et individuels ne doivent pas être pris à la légère, le risque de chute de hauteur est une des premières causes d’accident grave dans notre métier. Notre travail s’effectuant en grande partie en hauteur, notre objectif est de protéger nos collaborateurs et nos clients des risques en prenant toutes les mesures nécessaires : sensibilisation à travers les réunions sécurité, formations, équipements adaptés.

Les chiffres des accidents sont éloquents, le travail en toiture est répertorié dans les catégories d’emplois à surveillance renforcée. Le risque d’accidents graves pour les couvreurs est environ 6 fois supérieur à celui des ouvriers ordinaires.

Mais alors quels sont les équipements à notre disposition pour sécuriser nos opérateurs ?

Garde-corps : C’est un ensemble d’éléments qui forment une barrière de protection, placé sur le côté d’un toit plat ou à tout autre endroit pour éviter une chute accidentelle de hauteur. Ils sont essentiels pour maintenir la sécurité du lieu de travail. Chaque fois qu’il y a un risque de chute, vous devez placer un garde-corps entre vous, le travailleur et le danger.

Ligne de vie : C’est un dispositif constitué d’au moins deux points d’ancrage entre lesquels un câble, une corde, une sangle ou un rail, est tendue. Pour sa sécurité, l’utilisateur s’attache directement à ce support.

Nacelle : Elle permet le déplacement d’une ou de plusieurs personnes. L’élévation peut être uniquement verticale, ou multidirectionnelle. La protection contre la chute est assurée dans la nacelle par le port du harnais de sécurité accroché à un point d’ancrage et des garde-corps périphériques.

Harnais antichute : Il permet de s’accrocher à différents types de sécurisations et doit être ajusté de manière appropriée sur le corps d’une personne afin de maintenir le porteur durant la chute et de répartir au mieux les efforts engendrés par l’arrêt de la chute.

Filet anti-chute : Ils sont placés aux endroits appropriés pour empêcher les personnes de tomber accidentellement. On les accroche puis on les tend sous ou à côté de la surface à sécuriser afin de maintenir des objets ou des personnes en cas de chute de hauteur.

Nous avons également des spécialistes des travaux sur cordes. Le cordiste : Également appelé travailleur acrobatique est un technicien qualifié qui se déplace à l’aide de cordes pour effectuer des travaux en hauteur et des travaux avec accès difficiles.

 

Faites appel à des professionnels en contactant TOIT ET PATRIMOINE, votre agence intervient sur tout le secteur du Haut-Rhin.

Plus d’informations ici → 03 89 80 69 10  –  contact@toitetpatrimoine.fr

À propos

Au service des toits et des professionnels du Haut-Rhin et de ses alentours, Toit et Patrimoine intervient de manière sécurisée sur tous les types de toits. Parce que les toits sont essentiels, nous leur accordons toute notre attention : entretien, rénovation diagnostic, installation, sécurisation.

 

 

 

Nos habilitations

  .

Suivez-nous

Navigation

> Accueil

> Mentions légales

> Politique cookies

> Contact

 

Copyright 2021 © Toit et Patrimoine